L’APAIR APURAD est régie par la loi 1901 des structures non lucratives et elle est dirigée par sa Présidente, Madame le Docteur Mareva TOURNEUX et sa Directrice générale, Madame Lucie BADENAS.
Le conseil d’administration de l’APAIR APURAD est composé de 8 bénévoles issue de domaine de santé. Il est chargé de définir la stratégie globale de l’association et veille à sa bonne application.
L’association regroupe deux grandes activités :
- L’activité liée à la prestation de santé à domicile (PSAD) : 12 traitements avec notamment l’insuffisance respiratoire, l’insulinothérapie, la nutrition entérale … et regroupant des patients sur l’ensemble de la Polynésie française. Dans ce cadre, l’APAIR APURAD accompagne plus de 2 500 patients sur tout le territoire de la Polynésie française au retour et au maintien à domicile grâce à un suivi, une écoute et une disponibilité continue, prodigués par une équipe d’experts pluridisciplinaire.
- L’activité liée à la dialyse en hors centre et à domicile. L’association assure la prise en charge et le traitement de près de 260 patients Insuffisants Rénaux Chroniques Terminaux de Polynésie française (soit 50% des patients dialysés) par le biais de la dialyse à domicile et de la dialyse en unité de proximité.
Au quotidien, l’association met en oeuvre 3 types de traitement de dialyse :
- L’hémodialyse en hors centre
- Dialyse en unité de proximité : Papara, Paea, Paofai, Mamao, Mahina, Moorea, Raiatea.
- L’hémodialyse à domicile :
- L’hémodialyse à domicile quotidienne
- La dialyse péritonéale
Exemples d’actions menées par le passé :
- Création d’un livret de recettes spécifique et adapté aux patients dialysés
- Mise en place de l’Éducation Thérapeutique du Patient (pour des patients pré-dialysés et des patients dialysés)
- Développement d’ateliers diététiques
- Mise en place de jardins partagés